Qu'est-ce qui mesure 30 pieds carrés, dure 30 minutes, et se répète 30 jours d'affilée?
5 octobre 2011
Critique de Solo 30X30 de Paul-André Fortier
-Oliver Koomsatira
Paul-André Fortier dans «Solo 30X30». Crédit de la photo: Ginelle Chagnon.
Les spectacles de danse professionnelle présentés à l'extérieur se multiplient de plus en plus à Montréal. Ce qui est surprenant est que ce ne sont pas seulement les chorégraphes de la relève qui se produisent maintenant dans un tel contexte. Vous avez aussi des compagnies pleinement subventionnées qui se lancent dans cette aventure périlleuse.
Sachant que la danse requiert une grande concentration de la part de l'interprète, on peut se demander pourquoi un artiste voudrait se mettre dans une position aussi vulnérable, en s'exposant à la turbulence du va-et-vient de l'heure de pointe. Surtout quant il s'agit d'un créateur ayant oeuvré dans l'industrie avec succès pendant si longtemps.
Solo 30X30, qui tourne à travers le monde depuis 2006, est la plus récente intervention de ce genre à Montréal. À la fois chorégraphe et seul interprète de la pièce, Paul-André Fortier danse non seulement sans décor mais n'utilise pas de musique non plus. Le seul élément scénique visible est un ruban blanc collé au sol délimitant ses 30 pieds carrés d'espace de danse. On peut penser que l'artiste a décidé de se lancer aux loups pour se faire dévorer. Après tout, les spectacles de rue sont souvent amplifiés par de la musique à casser les oreilles, des costumes éclatés pour attirer l'attention au maximum, des micro-casques pour les bonimenteurs afin d'enterrer la foule, des cracheurs de feu pour faire peur aux gens, etc. Bref, un arsenal gonflé à bloc pour attaquer cette scène cruelle qui ne pardonne pas. Rien de tout ça pour Solo 30X30.
Solo 30X30 c'est 30 minutes de danse contemporaine, dans le silence, sans décor, en solo, point. Maintenant, on peut comprendre la puissance que des années d'expérience peuvent apporter à un danseur. Après plusieurs décennies actives tant à titre de chorégraphe que d'interprète, Paul-André Fortier commande la «scène» avec une confiance à la fois inébranlable et inoffensive. Il regarde tous les spectateurs directement dans les yeux sans être intimidant, simplement ouvert, avec un regard bienveillant. Qu'arrive-t-il lorsque des gens marchent sans lui prêter attention? Quand d'autres individus qui ne comprennent pas la danse contemporaine ou n'aime pas ça, partent au milieu de la prestation? Quand des adolescents parlent fort avec leur cellulaire? Quand un itinérant avec, comment dire de façon politiquement correcte, un trouble de santé mental lui cri des bêtises à tue-tête en passant? Rien. Le vétéran continue sa performance comme si de rien était tout en maintenant un contact réel avec son public éphémère.
Son interprétation mérite que les gens se déplacent pour le voir, ne serait-ce que les quelques centaines de personnes qui oeuvrent dans le milieu de la danse. Pas seulement par solidarité mais aussi pour s'en inspirer. Il danse avec une sensibilité et une grâce captivantes. Toutes les subtilités de mouvements, de gestes, d'images physiques, de variations de rythme et de répétitions sont exploitées pour maintenir l'intérêt constant. Avec la trame sonore des piétons qui passent, on n'arrive même pas à entendre lorsque le danseur se déplace à la course d'un côté à l'autre du carré; ses pieds sont si légers qu'on a l'impression d'observer un agent secret. En l'observant danser sans arrêt pendant 30 minutes, on comprend qu'il est en meilleur forme physique que la plupart des jeunes dans la vingtaine. La danse ralenti peut-être le vieillissement!
Mettez ça à votre agenda, Solo 30X30 est offert gratuitement, tous les jours à 17h15 et ce jusqu'au 21 octobre à L'Espace Culturel George-Emile Lapalme. Cet espace public se trouve à l'intérieur de la Place des Arts, à quelques pas des portes menant à la rue Ste-Catherine. Pour plus de détails, visitez le site web.
http://www.laplacedesarts.com/pda-famille/1694/solo-30-x-30.fr.html?d-148316-p=1&famid=1694&famid=1694#details