Compagnie Marie Chouinard de retour à Danse Danse
30 octobre 2013
Article des spectacles Henri Michaux : Mouvements + Gymnopédies de la Compagnie Marie Chouinard présentés par Danse Danse.
- Oliver Koomsatira
Vous l'avez vu passer à Danse Danse la saison dernière et si vous vous êtes ennuyés d'elle durant son absence, la Compagnie Marie Chouinard est de retour cette semaine au Théâtre Maisonneuve avec deux premières montréalaises. Comment, deux pièces qui ont été présentées outremers avant de l’être dans la ville où la compagnie opère? Lorsque ça fait plus de 23 ans qu’une compagnie tourne à travers le monde, il est normal que les collaborations internationales se multiplient et c’est le cas avec la pièce Henri Michaux : Mouvements qui a été créée en Autriche en 2011 ainsi qu’avec Gymnopédies, dévoilée à Lisbonne au mois de juin dernier. C'est ainsi que 12 danseurs rendront hommage à deux artistes européens aujourd'hui disparus : le poète et peintre Henri Michaux et le compositeur Erik Satie. Dans les mots des codirecteurs artistiques de Danse Danse :
« Hardiesse, inventivité, intensité, humour et sensualité... Marie Chouinard comme on l’aime ! Avec ces 2 créations qui s’ajoutent au répertoire déjà flamboyant de sa compagnie, elle nous plonge dans des univers créatifs aussi différents que fascinants que nous nous réjouissons de vous faire découvrir. »
D'où viennent les origines du spectacle Henri Michaux : Mouvements? « En 1980, Marie Chouinard découvre Mouvements, un livre du poète et peintre Henri Michaux (1899-1984) publié en 1951. Composé de 64 pages de dessins à l’encre de Chine, d’un long poème et d’une postface, il donne à voir des figures multiformes que Marie Chouinard s’est plu à lire littéralement comme une partition chorégraphique. Elle a donc décrypté et transcrit ces « mouvements à jets multiples, fête de taches, gammes de bras », intégrant les textes du livre à l’œuvre chorégraphique. Les dessins sont projetés en arrière-plan, donnant la possibilité aux spectateurs de faire simultanément une lecture personnelle de la partition de Michaux. En écho à la présentation visuelle du livre, les interprètes vêtus de noir dansent sur un plancher blanc. La musique est du compositeur Louis Dufort, un complice de longue date, et l’environnement sonore, d’Edward Freedman. » On voit ainsi comment le travail d'un artiste peut en inspirer un autre et ce d'une discipline à l'autre. Est-ce que ce poète et peintre aurait pu imaginer qu'une chorégraphe québécoise fasse une tournée internationale avec un spectacle portant son nom et ses influences? L'art et leurs artistes voyagent ainsi à travers le temps, inspirant peut-être d'autres artistes à prendre le relais à leur tour…
Que dire du spectacle Gymnopédies qui sera présenté en deuxième partie? « Cette nouvelle œuvre s’inspire de la musique et de la structure des Gymnopédies no 1, 2 et 3 d’Erik Satie (1866-1925), interprétées au piano par les interprètes de la COMPAGNIE MARIE CHOUINARD qui ont suivi des cours particuliers pour réaliser ce nouvel exploit. Travaillant la forme du duo amoureux et érotique pour révéler « l’inattendu, le temps, la danse elle-même, le miracle autrement, l’apparition du présent (...) la forme bouleversante et éphémère », la chorégraphe les suspend dans l’espace-temps si particulier de la musique de ce compositeur qui fréquenta Cocteau, Picasso, Poulenc, Duchamp, Man Ray et bien d’autres créateurs. Elle déploie également cette création sur l’ouverture de Tristan et Iseult de Richard Wagner. » Quand une danseuse contemporaine croit avoir maîtrisé l'art immaîtrisable de danser, voilà qu'un nouveau minuscule défi se pointe le bout du nez : jouer du piano… Vous ne direz plus que les danseurs ne sont pas assez polyvalents !
C'est ainsi que ces deux créations vous attendent au Théâtre Maisonneuve du 31 octobre au 2 novembre. Pour plus de détails sur la soirée, visitez le site web de Danse Danse.
http://dansedanse.ca/DDA_1314/fr/henri-michaux-mouvements-gymnopedies-compagnie-marie-chouinard
Interprètes dans le spectacle : Paige Culley, Valeria Galluccio, Leon Kupferschmid, Lucy M. May, Lucie Mongrain, Mariusz Ostrowski, Sacha Ouellette-Deguire, Carol Prieur, Gérard Reyes, Dorotea Saykaly, James Viveiros, Megan Walbaum.
SUIVEZ-NOUS SUR FACEBOOK !