À la découverte de Prima Danse
23 novembre 2012
Article sur l'organisme Prima Danse.
- Oliver Koomsatira
Photo : Les événements Prima Danse. Khalid Freeman du film Stomp the yard à Intensité.
Tous ceux qui ont déjà fait de la danse vous le diront, la danse offre de nombreux bienfaits à ceux qui la pratiquent, que ce soit de manière professionnelle ou amateure. Elle aide entre autres à développer la tonification, la souplesse et la coordination du corps. Aussi, elle a des impacts plus vastes sur la personne, servant de moyen d’expression et pouvant être une façon saine d’évacuer le stress omniprésent dans le quotidien. Ces bienfaits, Katrina Journeau et Josiane Simard, cofondatrices des événements Prima Danse les ont bien saisi. Depuis 2008, cet organisme a pour mission « d’encourager la population québécoise à adopter la danse comme pratique culturelle et sportive pour un mode de vie sain. »
Prima Danse organise des activités qui se divisent en deux volets, soit le volet événements et le volet ateliers thématiques. Le volet événements comprend la compétition de danse Dansez pour Équiterre, qui s’adresse au jeunes danseurs amateurs et semi-professionnels de tous âges. Depuis les cinq dernières années, cette initiative a permis de donner plus de 4500$ à l’organisme Équiterre. Le deuxième événement offert annuellement depuis 2009 s’appelle Intensité. Il s’agit d’une journée d’ateliers de danse offerts aux danseurs amateurs, semi-professionnels et enseignants qui désirent échanger et apprendre auprès de professionnels de la danse au Québec. Plusieurs styles de danse sont proposés, dont le contemporain, le hip hop, la comédie musicale, le jazz moderne, le lady style, etc. À travers les années, soulignons la collaboration de professionnels tel que Spicey, Saxon Fraser, Davy Boisvert et Chantal Dauphinais. De quoi inspirer les jeunes et éveiller leur passion pour la danse !
L’édition montréalaise de cet événement a eu lieu le 4 novembre dernier. Par contre, pour ceux qui auraient le désir d’y participer ou qui connaissent de jeunes danseurs qui pourraient être intéressés par une telle opportunité, sachez que Prima Danse organise un autre événement Intensité à Sherbrooke, qui se déroulera ce dimanche 25 novembre au cégep de Sherbrooke. Cette année, les ateliers au programmes sont diversifiés : danse contemporaine avec Nathalie Blanchet, comédie musicale avec Chantal Dauphinais, jazz moderne avec Linsey Billing et Hip hop avec Vanessa Gagnon.
Le second volet de l’organisme, plus récent, consiste en l’organisation d’ateliers de danse visant à sensibiliser les jeunes à différents enjeux sociaux tel que la confiance en soi, la violence ou l’hypersexualisation, le tout pouvant être fait par le biais d’une simulation de vidéoclip ou d’une simulation de comédie musicale, par exemple. Ces ateliers sont offerts plus particulièrement en milieu scolaire, touchants des jeunes ayant ou non une expérience en danse. Depuis le lancement de ce projet en 2011, Les événements Prima Danse ont donné des ateliers dans près d’une dizaine de commissions scolaires et sont entrés en contact avec plus de 1500 jeunes. Qui sait combien d’entre eux ont pu être éveillés à une nouvelle expression artistique et physique à travers la danse? Une très belle initiative de la part de ces jeunes entrepreneuses !
Je me répète : si vous connaissez des gens susceptibles de vouloir participer à cet événement, y compris vous-même, hâtez-vous ! Ça se passe dimanche ! Si non, il vous faudra attendre la prochaine édition dans un an. Aussi, sachez que les inscriptions pour la 6e édition de la compétition Dansez pour Équiterre, qui se déroulera en mars prochain, sont déjà en cours. Un rabais est offert aux danseurs de tous âges et tous niveaux si ces derniers s'inscrivent avant la fin du mois de décembre. Raison de plus pour passer le
mot !
Pour plus de détails sur Prima Danse et son événement ce dimanche, 25 novembre, visitez leur site web.
http://evenementsprimadanse.com/